Et pourquoi pas lâcher prise ?
Petit billet d’humeur en cette rentrée qui pour certains ou certaines peut être synonyme de retour au stress, aux tâches ennuyeuses, aux relations tendues avec des collègues peu joyeux de revenir au boulot, ou autres situations qui induisent un mal être ou une morosité.
Oui, parfois tout n’est pas toujours rose bonbon et le bénéfice des congés peut être court, la réalité brutale ! Alors que faire ? Se morfondre en attendant les prochaines vacances? Choisir l’agressivité comme réponse à tout ? Et pourquoi pas lâcher prise ? Certes vous me direz c’est bien joli mais comment faire ? Comment ne pas partir au quart de tour quand un collègue nous énerve ? Comment ne pas se sentir déprimé par une réflexion blessante ? Comment se motiver chaque matin ? …
Et bien pas de recette miracle mais sans aucun doute un état d'esprit à adopter
1 - Accepter la réalité Tout d’abord, le lâcher prise passe par l’acceptation de la situation, ne pas se battre contre, ne pas baisser les bras non plus, mais juste l’apprécier avec ses inconvénients mais aussi ses avantages ! Car rien n’est jamais tout à fait noir, ni tout à fait blanc. Cela demande un petit peu d’objectivité et parfois une aide extérieure pour pouvoir distinguer le positif du négatif.
2 - Ne plus tout contrôler Vouloir que tout se passe comme vous avez décidez, et quand ce n’est pas le cas, c’est un drame ! Votre monde s’écroule…Accepter que les choses ou les êtres vous échappent est une autre facette de l’acceptation de la réalité qui parfois n’est pas telle qu’on le souhaiterait. Vouloir tout contrôler, maitriser peut-être rassurant pour certains/certaines mais aussi une grande source de stress quand tout ne se passe pas comme prévu. Laisser une place à l’imprévu et l’accueillir comme un cadeau ou comme un défi permet de relativiser son importance et est une première étape sur le chemin de l’abandon du contrôle total !
3 - Décider de s’adapter Pour chaque situation, il existe une manière de s’adapter, pour mieux la vivre en accord avec ses qualités et ses défauts. Cela passe par une bonne connaissance de soi même mais aussi de son entourage pour trouver les solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. L’adaptation n’est pas essayer de changer la situation, ni essayer de changer les autres mais de comprendre comment cela/ ceux là fonctionne (nt) pour ne pas en pâtir voir en tirer bénéfice. Là aussi, un regard extérieur peut aider à trouver les solutions d’adaptation.
5 - Ne pas se mettre la pression L’auto stress, vous connaissez ? Je ne veux pas être pris/prise en défaut donc tout doit être nickel. Les réflexions des autres me renvoient à mes défaillances et/ou mes échecs et cela me blesse. J’aime que tout le monde m’apprécie et je fais tout pour … Cela vous parle ? Alors, vous êtes adepte de l’auto stress, ennemie du lâcher prise ! Alors, essayez de voir les choses autrement : personne n’est parfait, acceptez vos défauts, les échecs font partis de la vie ; les surmonter permet de grandir, et que celui qui ne s’est jamais trompé me jette la première pierre ! Certes, changer de lunettes peut être compliqué et l’aide d’un professionnel peut s’avérer utile… Et bien, en cette rentrée, êtes-vous prêt/prête à tenter le lâcher prise ?