Mes différentes prestations de coaching et de formation
Le premier outil du coach est lui-même, son empathie, sa bienveillance, son talent en lien avec son parcours et la confiance et le lien qu’il tisse avec la personne qu’il accompagne. Chaque personne est unique, pleine de ressources, et parfois elle a besoin de retrouver du sens, de changer de point de vue ou de l’adapter pour découvrir son potentiel ou se redécouvrir en tant que personne.
J’aime l’expression de Dina Sherrer : « une personne qu’on accompagne est comme un pays qu’on visite », j’aime aller à la rencontre de l’autre, l’accompagner dans son voyage de vie.
Ma méthode est de m'adapter, de trouver les outils qui seront utiles aux personnes ou aux groupes. Analyse transactionnelle, Communication non violente, Pratiques narratives, test de Holland,… sont une partie des outils que j’utilise en coaching individuel. En coaching d’équipe, suivant le thème j’utilise des jeux, toujours en interactivité.
Chaque coaching individuel ou collectif se réalise en fonction des besoins et demandes de la ou des personne(s) accompagnée(s) ou du prescripteur s’il s’agit de l’employeur. Il est cadré dans un contrat avec des objectifs et des indicateurs.
Coaching de suivi
A la demande d’une personne ou de son employeur, le coaching de suivi fixe un objectif à plus ou moins long terme. Il comprend :
- un entretien préalable (avec la personne accompagnée et après un entretien avec son employeur si ce dernier est le prescripteur du coaching)
- 6, 8 ou 10 séances en présentiel ou en visio d'une heure ou une heure et demie espacées tous les 15 jours (plus ou moins suivant le besoin)
- 1 séance de bilan
Coaching Flash
A la demande d’une personne ou de son employeur le coaching flash permet de travailler sur un point donné, sur une à deux séances pour déminer un problème et vous accompagner pour « monter la marche », débloquer un souci ponctuel.
Co-développement
Le codéveloppement s’adresse à un groupe de pairs de 4 personnes minimum et 8 maximum qui souhaitent progresser ensemble sur des thématiques communes. Cette technique est très intéressante pour décloisonner des personnes qui travaillent en silo. Chaque séance est consacrée à une problématique différente apportée par l’un des membres qui devient le « client » du groupe et le groupe (les « consultants ») l’accompagne suivant un cadre précis animé par le coach. Les réunions du groupe sont espacées d’un mois à plusieurs semaines, jusqu’à ce que chacun ait posé sa problématique. Chaque participant en ressort avec des enseignements et travaille en intelligence collective.
Coaching d’équipe
Ni un team building, ni un stage de cohésion d’équipe, le coaching d’équipe permet de travailler au développement de la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée. Il se réalise sur un temps long de 4 à 10 mois suivant les thématiques. L’organisation part d’un diagnostic et alterne réunions de groupe et séminaires spécifiques pour terminer par une réunion de bilan . Ses objectifs peuvent être de développer une vision commune, de responsabiliser ses membres, de les motiver, de créer une meilleure dynamique de réunion ou de communication, d’accompagner le changement, d’améliorer les processus et la productivité.
Formations
Formatrice expérimentée, je vous accompagne dans les marchés publics, les achats et le management de vos projets de réorganisation interne. Je m'adapte à vos besoins et vous propose des formations ludiques et dynamiques.
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